CropLife Maroc et CropLife Afrique Moyen-Orient ont parrainé le salon Fruit Council, organisé à Agadir du 19 au 21 février 2025. Cela a été l’occasion pour CropLife Maroc de faire un zoom sur le Programme Pilote de Gestion des Emballages Vides (GEVP), mis en œuvre en partenariat avec l’association AgroTech de Souss Massa de 2023 à 2024.
Les résultats probants de ce programme ont fait l’objet d’une présentation très détaillée par le Dr. Thami Ben Halima, directeur d’AgroTech, qui a annoncé qu’à ce jour, le programme GEVP a collecté, sécurisé et incinéré, conformément à la réglementation en vigueur, pas moins de 57 tonnes d’emballages vides de pesticides.
Les objectifs de ce programme sont de montrer le chemin à suivre pour les agriculteurs producteurs qui souhaitent se débarrasser de leurs emballages vides de pesticides dans les règles de l’art, et surtout de convaincre les parties prenantes, telles que les autorités de tutelle comme le ministère de l’Agriculture, le département de l’Environnement, les agriculteurs, les professionnels et les industriels, afin de travailler main dans la main pour créer une filière nationale de gestion des emballages vides au Maroc, en conformité avec le plan “Generation Green”.