- Secteur des phytopharmaceutiques en chiffres
- A quoi sert les produits phytopharmaceutiques ?
- Le cycle de vie d’un pesticide
- Les pesticides et la lutte intégrée
- Utilisation efficace et sans risque des phytopharmaceutiques
- Les phytopharmaceutiques et la biodiversité
- Les phytopharmaceutiques et leur homologation
- Les phytopharmaceutiques au Maroc
- La gestion durable des phytopharmaceutiques
Secteur des
phytopharmaceutiques en chiffres
A quoi sert les produits
phytopharmaceutiques ?
Le cycle de vie d’un pesticide
Les pesticides et
la lutte intégrée
Utilisation efficace et sans
risque des phytopharmaceutiques

Les phytopharmaceutiques
et la biodiversité
Les phytopharmaceutiques
et leur homologation

Par ailleurs, en Europe, les agriculteurs cultivent les céréales de printemps, ils sont donc obligés de les protéger contre les ravageurs durant leur levée qui coïncide avec la floraison des plantes avoisinantes, ce qui présente un risque pour les abeilles et les polinisateurs d’une manière générale.
Les autorités de régulation dans les pays n’approuveront les pesticides particuliers que s’ils sont nécessaires.et prennent en considération les études de toxicité et d’écotoxicité du produit, les pratiques culturales et les conditions d’utilisations ainsi que les tests d’efficacité sous les conditions locales.
Par conséquent, le fait qu’une matière active soit autorisée dans un pays sans l’être dans un autre ne constitue pas un indicateur de la sécurité relative du composé ni de la rigueur de l’évaluation de sa sécurité.
Il y a aussi le cas où un même pesticide peut être approuvé dans deux pays pour des usages différents, en fonction de type de cultures et des espèces de ravageurs.
Les phytopharmaceutiques
au Maroc
Pour les profanes, un produit phytopharmaceutique est un produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux, il sert aussi à l’amélioration des rendements des cultures traitées, ou à limiter la croissance de certains végétaux, Il est parfois utilisé pour assurer une meilleure conservation des graines et des fruits. Il peut être à base d’une ou plusieurs substances actives ou micro-organismes. Ces matières actives peuvent être minérales ou organiques, elles peuvent être d’origine naturelle ou issue de la chimie de synthèse.
Au Maroc, l’importation, la fabrication, le reconditionnement, la vente, ou la distribution même à titre gratuit des intrants agricoles, à savoir les produits phytopharmaceutiques, les adjuvants, les substances actives, les phytoprotecteurs, les synergistes et les co-formulants, estsubordonnée aux conditions stipulées par la loi 34/18 sur les phytopharmaceutiques qui abroge la loi 42/95 et qui a été adoptée par le parlement marocain en 2021.
La gestion durable des
phytopharmaceutiques
Les agriculteurs marocains nourrissent les familles, le pays et le monde. Un secteur agricole moderne et plus durable représente un énorme facteur de contribution aux moyens de subsistance et la prospérité globale du pays. Le gouvernement marocain a lancé le Plan Maroc Vert, puis actuellement la stratégie « Génération Green » (2020-2030), pour se concentrer sur le développement durable de son agriculture dans le but d’atteindre la souveraineté alimentaire du pays à moyen et long terme. CropLife International soutient cet objectif en lançant le projet de gestion durable des phytopharmaceutiques au Maroc.
Ce projet de gestion durable des phytopharmaceutiques est un engagement proactif à long terme qui combine les meilleures pratiques en matière de réglementation et de gestion, crée un environnement favorable à l’innovation et met en place une infrastructure qui soutient la gestion durable des phytopharmaceutiques par le biais de centres anti-poison, de rapports d’incidents, de programmes de gestion des emballages et d’activités de lutte contre la contrefaçon
