2.Les Bonnes pratiques Phytopharmaceutiques
1.La Lutte Antiparasitaire Intégrée
La lutte antiparasitaire intégrée ou IPM, comme on l’appelle communément, est un système de lutte antiparasitaire conçu pour être durable. La lutte intégrée consiste à utiliser la meilleure combinaison de mesures culturales, biologiques et chimiques pour des circonstances particulières, y compris la biotechnologie végétale, le cas échéant. Il s’agit de la méthode la plus rentable, la plus respectueuse de l’environnement et la plus socialement acceptable pour lutter contre les maladies, les insectes, les mauvaises herbes et autres ravageurs en agriculture.
L’industrie des phytopharmaceutiques appuie les pratiques de lutte intégrée contre les ennemis des cultures depuis de nombreuses années et a déclaré publiquement son engagement à promouvoir la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Toutes les entreprises membres de CropLife soutiennent et respectent la définition de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures dans le Code de conduite international sur la lutte antiparasitaire (article 2) : « La lutte intégrée contre les ravageurs signifie l’examen attentif de toutes les techniques de lutte antiparasitaire disponibles et l’intégration ultérieure de mesures appropriées qui découragent le développement des populations de ravageurs et maintiennent les pesticides et autres interventions à des niveaux économiquement justifiés et réduisent ou minimisent les risques. à la santé humaine et à l’environnement. La lutte intégrée met l’accent sur la croissance d’une culture saine avec le moins de perturbations possibles pour les écosystèmes agricoles et encourage les mécanismes naturels de lutte antiparasitaire.
La lutte intégrée contre les ennemis des cultures est une approche souple qui tire le meilleur parti de toutes les technologies disponibles pour gérer les problèmes de ravageurs de manière efficace et sécuritaire. Les stratégies de lutte intégrée se composent de trois composantes de base:
- Prévention de la pullulation de ravageurs grâce à l’utilisation de méthodes de culture appropriées
- Observation de la culture pour surveiller les niveaux de ravageurs, ainsi que les niveaux des mécanismes de contrôle naturels, tels que les insectes utiles, afin de prendre la bonne décision sur la nécessité de mesures de contrôle
- Intervention lorsque des mesures de contrôle sont nécessaires
Un principe élémentaire d’une lutte intégrée efficace consiste à élaborer des stratégies de lutte antiparasitaire qui tiennent compte de toutes les tactiques de lutte pertinentes et des méthodes disponibles localement, et qui tiennent compte de l’environnement local et des besoins sociaux.
L’industrie de la protection des plantes, représentée par CropLife International, fournit un large éventail de technologies, de services et de produits appropriés qui peuvent être intégrés aux stratégies de lutte intégrée. De plus, les principes de lutte intégrée contre les ennemis des cultures sont inclus dans les programmes de formation de l’industrie pour les agriculteurs et d’autres parties prenantes à travers le monde. Un certain nombre de documents de formation et d’information ont été produits à l’appui de ces programmes. En fin de compte, l’élaboration et l’adoption de stratégies de lutte intégrée nécessitent le soutien mutuel et la collaboration d’un éventail d’intervenants, y compris des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des organismes de recherche internationaux, des distributeurs, des concessionnaires et des détaillants, ainsi que des agriculteurs eux-mêmes.